nikoo nateghian

Mise en perspective du corps et des maladies dans l’art contemporain à la lumière des illustrations pré-modernes islamiques
Les recherches portant sur l’illustration des manuscrits littéraires islamiques sont nombreuses. Par contre, les illustrations scientifiques restent, quant à elles, un sujet qui pose beaucoup de questions et constituent un domaine dans lequel les connaissances restent lacunaires et où subsistent beaucoup de zones d’ombre. La simplicité et l’aspect pédagogique de ces illustrations est remarquable. L’analyse esthétique de ces illustrations demande que l’on réponde aux questions sur la date d’exécution, le personnage d’illustrateur, une comparaison entre l’illustration médicale et littéraire pour trouver les caractéristiques esthétiques et de juger de l’habileté et de la richesse de ces images. Le projet artistique se propose de “ranimer” et “restaurer” les anciennes images avec une vision contemporaine. Cette production, influencée par les dessins médicaux du monde islamique, cherche à développer la pensée et l’imagination face à la question générale du « corps ». Il s’agit d’une “dissection” ou d’une “opération chirurgicale artistique” qui va représenter le corps d’un point de vue imaginaire. Ce regarde offre une image différente du corps et de la douleur, formée à partir d’une “vue de l’esprit”.
Il s’agira donc d’un parcours et d’une exploration : de l’extérieur vers l’intérieur, sur la peau, sous la peau, le connu et l’inconnu, la forme et la déformation, la beauté et la laideur, le désir et le désastre, la capacité et l’invalidité, la richesse et la pauvreté, la joie et la tristesse et tout ce qui est en relation étroite avec l’humanité, en choisissant d’en passer par l’histoire des connaissances de ce domaine.

Publicités